Notre actualité

ALSATIS SÉLECTIONNÉ PAR LE GOUVERNEMENT POUR STRUCTURER LA FILIÈRE 5G FRANCAISE

2 PROJETS LAURÉATS : 5G VERTICAL ISS et CRIIOT

Alors que la 5G peine à convaincre le grand public deux mois après son lancement commercial, le gouvernement accélère le tempo et désigne les premiers lauréats de l’appel à projets : « Souveraineté dans les réseaux de télécommunications afin d’accélérer les applications de la 5G aux marchés verticaux » qui fait suite au plan « France Relance ». Cette nouvelle impulsion pour structurer la filière 5G française met en lumière l’implication d’ALSATIS dans deux projets lauréats : 5G Vertical ISS dont il est le pilote et l’initiateur ainsi que CRIIOT dans lequel il est engagé aux côtés du groupe Sequans et de ses partenaires structurels. Dans le cadre du 4ème Programme Investissements d’Avenir, les 4 projets lauréats bénéficieront au total de 27 millions d’euros de subventions.

« 5G VERTICAL ISS » PILOTÉ PAR ALSATIS, UN BUDGET R&D TOTAL DE 6M€*

ALSATIS a pensé le projet 5G Vertical ISS pour concevoir, déployer et valider une solution verticale innovante de 5G interopérable, souveraine et sécurisée. Elle répondra également aux besoins des entreprises et industries qui souhaitent disposer d’une couverture qualité en 5G indoor pour les bâtiments, en cohérence avec l’évolution des usages. La solution proposée intègre des services de géolocalisation, et prévoit une interopérabilité avec les réseaux existants, c’est-à-dire la continuité de connectivité entre le réseau 5G privé et les réseaux mobiles. Les enjeux en termes de sécurité des systèmes et des communications seront analysés par notre partenaire SERMA dans chaque phase du projet afin d’aboutir à une solution répondant au critère les plus strict et certifiable par l’ANSSI. La solution a aussi pour objectif de s’intégrer dans une architecture datacenter et fibre optique métropolitaine. Aux côtés d’ALSATIS, de nombreux acteurs français sont réunis : SERMA, Airmob, Amarisoft, Halys et Telpass. Les prescripteurs Toulouse Métropole et le CHU de Toulouse assurent la maîtrise d’ouvrage. Pour acquérir des preuves de concept adaptées à des secteurs stratégiques tels que la santé, le projet prévoit le déploiement d’une plateforme d’expérimentation et de démonstration : il s’agira in fine de pouvoir localiser des équipements médicaux à distance et assurer la communication des données vitales des patients durant les transferts. Cela permettra aussi de se concentrer sur l’optimisation des moyens de communication, l’interopérabilité des moyens de communication existants et l’apport de la 5G privée comme dorsale et support technologique nécessaire à l’unification des moyens de communication voix, données et machines.

 

*budget comprenant les montants investis par tout le consortium

Alsatis Réseaux
Antoine Roussel, Directeur Général d'Alsatis​


« Après avoir porté un combat décisif contre la fracture numérique, ALSATIS profite du formidable élan provoqué par le nouvel écosystème de la 5G pour mettre son savoir-faire et son infrastructure nationale au service des nouveaux besoins de l’industrie et des secteurs sensibles comme le monde hospitalier ou les services de l’Etat. C’est dans cette dynamique qu’ALSATIS propose le projet innovant 5G Vertical ISS, qui permettra de concrétiser rapidement les nouveaux usages au bénéfice du monde médical et de ses enjeux d’avenir. Nous apportons aussi notre contribution au projet innovant CRIIOT qui participe à composer une chaîne de valeur franco-française pour répondre aux usages spécifiques et professionnels du monde de demain. »

ALSATIS ENGAGÉ DANS LE PROJET CRIIOT

Le projet CRIIOT a été sélectionné dans la catégorie TIC et 5G, avec pour objectif de sécuriser un approvisionnement national en technologies stratégiques pour les objets connectés sur les marchés industriel, médical, scientifique, ainsi que pour d’autres applications. Piloté par le groupe Sequans, il s’appuiera sur l’expertise d’ALSATIS et des autres partenaires pour délivrer des solutions clés en main destinées aux réseaux 5G publics et privés, alimentées par la version 16 de la 5G et au-delà, avec un accent particulier sur les marchés des industries et communications critiques. Ce projet est cohérent et connexe avec le projet Vertical 5G ISS et ALSATIS assurera un lien permanent entre les deux.

Contact Presse ALSATIS : Agence Giesbert & Mandin,

Diane LOTH – d.loth@giesbert-mandin.fr – 06 47 27 74 29

Février 2021

Fermer le menu