THD radio Alsatis

Vendée Numérique fait confiance à Alsatis pour Déployer le THD radio en Vendée !

Alsatis Réseaux, opérateur d’infrastructures, intervient depuis plus de 13 ans dans le déploiement et l’exploitation technique et commerciale de réseaux radios dans l’ensemble du territoire français. La proposition très qualitative et les choix technologiques remarquables d’Alsatis Réseaux ont convaincu le département de la Vendée de lui faire confiance pour connecter l’ensemble du territoire vendéen au THD radio. En effet, Alsatis Réseaux a signé un partenariat avec le groupe SERMA (filiale AW2S), afin de proposer une solution 100% française, capable d’apporter un service des plus performants. Ceci a permis de mettre à l’honneur l’excellence du savoir-faire français malgré l’hégémonie des technologies chinoises ou américaines.

" Alsatis Réseaux est doté d’outils de prédiction radio, de système d’information et de supervision très performants et reconnus dans le domaine d’activité "
Cédric Valière, Directeur Alsatis Réseaux

Ainsi, Alsatis Réseaux s’est vu confier par Vendée Numérique la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau THD radio dans les zones les moins desservies en connectivité pour un montant global de marché d’environ 3M€. Avec 23 points hauts équipés en technologie TD-LTE, le réseau de desserte Très Haut Débit radio couvre plus de 30 000 Foyers sur le territoire.

THD radio Alsatis
Carte des 23 sites déployés par Alsatis Réseaux en Vendée

Cédric Valière, le directeur d'Alsatis Réseaux répond à quelques questions concernant ce projet.

  • Quels sont les enjeux de ce projet ?
  • En attendant le tout FTTH prévu pour 2025 par le plan France Très Haut Débit, Vendée Numérique a choisi une solution de transition pour amener le THD aux vendéens. L’enjeu majeur est de connecter au THD la population située hors zones AMII* et FTTH** tout en respectant les délais fixés*** par l’Etat et le budget du département.

  • Quelle est la proposition de valeur d’ALSATIS Réseaux par rapport aux concurrents ?
  • Alsatis a fait le choix d’un partenariat fort avec le groupe SERMA, un équipementier français, pour proposer une solution de très haute qualité 100% française. Aujourd’hui, la sécurité des réseaux prend une place importante dans l’ensemble des projets télécoms d’où le choix d’un équipementier français.

    Le fait aussi de commander chez un équipementier français permet de mieux maîtriser les délais de production et de livraison du matériel commandé.

    Il faut noter qu’Alsatis a accompli sa mission en un temps record ! Seulement 6 mois pour connecter l’ensemble du département de la Vendée au très haut débit. Nous sommes fiers de la performance réalisée par nos équipes. Nous tenons aussi à remercier Vendée Numérique pour le soutien infaillible durant toute la durée du projet. Leur coopération a permis de faciliter l’accès aux sites pour un déploiement plus rapide que jamais !

  • Quelles sont les étapes marquantes de ce projet ?
  • Il y’a deux phases majeures pour la réalisation d’un projet de ce type.

    La première phase a consisté à la conception et au déploiement du projet 4G fixe dans l’ensemble du département. Tandis que la deuxième est tournée vers l’exploitation technique et commerciale du réseau THD radio.

    La deuxième phase repose sur la commercialisation d’offres de gros à destination de nombreux FAI tels que NordNet, Alsatis Telecom, Loire Telecom, Espace Technologie, MIV, API Net. Le nombre de prises couvertes dépasse les 30000 prises sur l’ensemble du territoire Vendéen. Ceci constitue une zone de chalandise étendue, une aubaine pour les FAI qui se positionnent sur ce réseau. 

  • Quelles étaient les difficultés rencontrées lors de la réalisation du projet ?
  • Le projet a finalement rencontré très peu de difficultés grâce au soutien de la collectivité durant le déploiement du réseau notamment lors des démarches de conventionnement d’occupation des sites. L’équipe de Vendée Numérique a largement soutenu Alsatis durant la réalisation de ce projet. C’est un duo gagnant car sans le soutien de la collectivité vendéenne, les objectifs fixés n’auraient pas été atteints en temps et en heure.

    Les images ci-dessous illustrent le déroulement des travaux dans les différents sites déployés en Vendée.

    Du fait de son succès, Le THD radio est largement plébiscité par un grand nombre de collectivités territoriales. Les prescripteurs publics ont saisi l’importance que représente cette solution de transition en attendant le tout fibre optique. C’est pourquoi, l’ARCEP a décidé de prolonger l’ouverture du guichet THD radio jusqu’en septembre 2020, ce qui présente une opportunité pour les départements qui ne se sont pas encore manifestés dans le cadre de leur programme numérique d’avenir.

    En parallèle, Alsatis qui a su se démarquer de la concurrence par des choix technologiques forts et une approche qualitative appréciée, continue de glaner la confiance des prescripteurs départementaux comme c’est le cas en Isère et dans l’Aude. Pour découvrir nos actualités et nos projets, nous vous invitons à nous suivre sur Twitter en cliquant ici ou sur notre page d’actualité en cliquant ici.

    THD radio Alsatis

    To be continued…

    *AMII : sont des zones denses telles que les métropoles et les grandes agglomérations. Ce sont des secteurs où les opérateurs privés ont manifesté leur intention d’assurer le déploiement du THD sur fonds propres.

    **FTTH : Fiber To The Home.

    *** 8 M de débit pour tous en 2020 et 30 M et plus pour 2022.

    Octobre 2019

    Fermer le menu