Des solutions Internet sur mesure

Face à un réseau téléphonique de plus en plus saturé et vieillissant ou des zones toujours grises et blanches, Alsatis accompagne et conseille ses clients en leur proposant la meilleure solution d’accès internet et réseau adaptée à leurs problématiques.

Le point avec Vincent Sabathier, Président du Groupe Alsatis.

Alsatis est un opérateur télécom et fournisseur d’accès internet. Sur ce marché très concurrentiel, quel est votre positionnement sur ce secteur ?

Le groupe Alsatis se positionne sur les technologies de l’information et de la communication (NTIC) en France avec Alsatis et aux Etats-Unis avec Bloosurf. Notre force repose sur la synergie entre nos deux métiers : opérateur télécom et fournisseur d’accès internet.

En France, le secteur des télécoms ayant été considérablement impacté par l’arrivée du protocole Internet, IP, nous avons choisi de nous positionner sur les réseaux et les services IP. Dans ce cadre, notre principale mission est de contribuer à l’aménagement numérique des territoires notamment en zones rurales à travers les réseaux très haut débit, les smart territoires, mais aussi en zone urbaine sur le smart city.

Aujourd’hui, nous fournissons des services variés au grand public (accès Internet, VoIP, streaming vidéo) et aux entreprises (idem plus cloud, cybersécurité…). Notre rôle est d’anticiper les besoins de nos clients en leur proposant des solutions agiles et évolutives.

Comme Orange, Alsatis se positionne donc en acteur intégré ou Full Player. Toutefois, si Orange est l’Armée de Terre nous sommes les commandos de marine.

Tous nos ingénieurs et nos fondateurs sont à la base des ingénieurs du secteur spatial français. De ce fait, nous avons incorporé l’approche système du secteur aérospatial aux réseaux de télécommunication terrestre.

En parallèle, votre secteur est touché par des évolutions réglementaires, technologiques et sociétales : comment appréhendez-vous ces dimensions ?

Notre secteur évolue à la vitesse de la lumière ! Nous parlons aujourd’hui de « cyberspeed ». Il est donc primordial d’être très agile pour pouvoir être à même de nous adapter à ces changements.

Pour cela, nous avons besoin d’équipes compétentes, travailleuses, disciplinées et très créatives. Parce que nous sommes une petite entité, nous avons l’avantage d’avoir toutes ces qualités dans nos collaborateurs. Notre structure à taille humaine nous permet d’être attentifs à chaque client. Nous accompagnons aussi bien les PME, les grandes entreprises que les collectivités territoriales en leur proposant des solutions sur-mesure adaptées à leurs besoins.

Par ailleurs, au niveau sociétal, l’internet est désormais présent à tous les niveaux : gérer son compte en banque, regarder la télé, faire ses devoirs, ou même parler à ses proches. Avec l’IoT, nous la retrouvons également dans les objets. Nous vivons donc de plus en plus dans le « cyber espace ». Nous devons être en mesure de protéger ce monde des personnes voulant profiter des faiblesses de ce système.

En France, notre participation majoritaire dans la structure américaine de Bloosurf (positionnement identique à Alsatis sur le Delaware, le Maryland et la Virginie) nous confère un avantage compétitif certain. En effet, cela nous permet de mieux anticiper les évolutions des usages, des technologies, du marché et des politiques publiques.

Actuellement, quels sont les sujets qui vous mobilisent ?

Parce que nous sommes dans un secteur à forte croissance qui évolue à grande vitesse, nous sommes principalement face à quatre grands challenges :

  • Les équipes : La diversité et l’égalité sont au cœur de nos préoccupations ;
  • Le financement ;
  • Les technologies : Fibre optique, Cloud, LTE, 5G, IOT ;
  • La cybersécurité : Assurer la sécurité à différents niveaux : les hommes, les process, les réseaux, le software et le hardware ;

Pour conclure, votre actualité ?

Nous sommes actuellement sur le point de boucler une acquisition stratégique en région Occitanie qui permettra de renforcer nos capacités en matière de fibre optique, d’hébergement des données et de cybersécurité.

Par ailleurs, en discussion avec deux fonds d’exception, Ardian et Weinberg Capital Partners, nous finalisons également une levée de fonds dans le but de réaliser nos ambitions nationales.

Fermer le menu