5GREEN MOBILITE

QUAND 5G SE MET AU SERVICE DE LA VILLE INTELLIGENTE ET DURABLE : UN PROJET POUR LE CONTRÔLE ET LA REDUCTION DE LA POLLUTION EN TEMPS REEL

Les retombées environnementales positives liées à la diminution drastique du transport routier pendant les différents confinements de la crise sanitaire ont souligné l’importance cruciale d’adopter des politiques urbaines en faveur des mobilités durables. Sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet gouvernemental France Relance, le projet souverain « 5G Green Mobilité » est porté par la startup Waltr, l’opérateur Alsatis et le groupe Lacroix. Il vise à mettre en place un ensemble de dispositifs IoT pour proposer un diagnostic inédit de la qualité de l’air et monitorer en temps réel différentes stratégies anti-pollution au sein de la ville.

UNE PREMIÈRE MONDIALE À 5M€ SUR ANGERS

Déployé à Angers, ce projet doté de 4,8 millions d’euros, a pour objectif d’activer différentes stratégies de régulation de la circulation en zone urbaine grâce à l’analyse de la qualité de l’air et du trafic, mais aussi de sensibiliser les populations urbaines aux comportements pro-environnementaux. Il s’agit de construire un environnement urbain résilient, durable et interconnecté. Loin de se limiter à la preuve de concept, le projet est pensé pour être déployé dès le départ en grandeur nature.

A l’aide de caméras spectrales qui détecteront la pollution de l’air en haute résolution et de micro-cellules 5G privée qui pourront collecter des données telles que le taux d’émissions de gaz à effet de serre ou encore les variables météorologiques, cette première mondiale permettra d’agir efficacement et durablement sur les sources de pollution. Des solutions IoT seront aussi installées pour recenser les données émanant du trafic, les pics de fréquentation et le type de signalisation mis en place pour proposer une micro-régulation en temps réel du trafic routier. La communication entre tous les éléments du dispositif sera assurée par une infrastructure 5G privée souveraine, sur les bandes 3,5GHz et 26GHz, développée et déployée par la branche Alsatis Réseaux de l’opérateur alternatif innovant Alsatis.

Grâce au projet 5G Green Mobilité, la 5G et les solutions technologiques avancées démontrent leur capacité à œuvrer en faveur des besoins exprimés par les citoyens en matière d’amélioration de la qualité de vie et de réduction de la pollution en milieu urbain.

DES ENTREPRISES INNOVANTES AU CŒUR DE CE PROJET MADE IN FRANCE

WaltR, spécialiste de l’intelligence environnementale pour lutter contre la pollution de l’air et le changement climatique, fournira la data essentielle pour déterminer la qualité de l’air et l’analyse de la pollution pour la macro et micro-régulation du trafic.

« WaltR est fier et impatient de pouvoir déployer sa technologie et ses expertises dans le cadre du projet 5GREEN MOBILITÉ, et démontrer la valeur ajoutée de l’imagerie pour détecter, identifier et quantifier les émissions polluantes sur un territoire urbain dense, en vue de suivre les impacts des projets de mobilité », affirme Arnaud DEDIEU, CMO Associé chez WaltR.

 

Equipementier technologique international et fournisseur de solutions IOT industrielles, Lacroix fournit notamment des solutions connectées et sécurisées pour la gestion d’infrastructures critiques telle que la voirie intelligente et le pilotage des infrastructures d’eau et d’énergie.

« Nous sommes très heureux de voir LACROIX reconnu pour son leadership technologique dans le cadre de ce projet 5GREEN MOBILITÉ, reflets des ambitions du Groupe de co-construire le monde de demain, résilient, durable et sûr. C’est en faisant le choix de mettre les technologies au service des hommes et de l’environnement que nous participons à la création du Smart World», déclare Vincent Bedouin, Président Directeur Général de LACROIX.

 

Alsatis, l’opérateur toulousain spécialisé dans la conception de solutions de connectivité sur mesure, est un pionnier de l’accompagnement les métropoles et départements tout au long de leurs programmes de villes et de territoires intelligents. La société est notamment experte en réseaux IoT et 5G privée pour l’ensemble des besoins des structures publiques et privées.

D’après Antoine Roussel, Directeur Général d’Alsatis, « Ce projet reflète toute l’énergie qu’Alsatis investit au quotidien pour transformer nos villes en écosystèmes intelligents tout en mettant la sobriété numérique à l’honneur. 5GREEN, c’est aussi l’échos de l’expertise de nos équipes qui innovent jour après jour pour faire en sorte que Territoire Intelligent puisse rimer avec Sûreté, Sécurité, Durabilité et Souveraineté ».

Janvier 2022

Close Menu