Fiche Métier

Nicolas Cabrit, Responsable d'Exploitation

Le parcours de Nicolas

Parcours scolaire

  • Bac Technologique STI Génie Électronique,
  • BTS technico-commercial

Parcours professionnel

Nicolas commence son parcours professionnel en travaillant en tant que commercial. Peu passionné par ce poste, il s’engage dans l’armée pendant 6 ans en tant que sous-officier dans les transmissions. Il y découvre une appétence pour les métiers de la télécommunication. Avec les compétences qu’il a acquise au sein de l’armée, Nicolas poursuit son parcours dans une entreprise de télécom, où il fait de l’installation et du déploiement d’antenne relai, ainsi que de la programmation d’équipement. 4 ans plus tard Nicolas rejoint Alsatis, qui lui propose une vision différente des télécoms et de l’entreprise. Il commence en septembre 2014 en tant que technicien d’exploitation et monte en compétence pour devenir Responsable d’exploitation.

Les pré-requis

Pour devenir Responsable d'Exploitation dans les télécoms
Selon Nicolas, il faut une connaissance assez vaste des télécoms. Afin de savoir et connaitre le fonctionnement des différents équipements pour le déploiement et la mise en place d’un réseau. C'est en passant plusieurs années sur le terrain que Nicolas a su obtenir ces compétences.

Les missions

D'un Responsable d'Exploitation dans les télécoms
Le poste de Responsable d'Exploitation présente plusieurs missions dont le management et la responsabilité des équipes du NOC et des équipes terrain. Il faut également former les équipes sur des nouveaux équipements (WiFi, 4G, 5G etc.) et assurer leur sécurité. Le Responsable d'Exploitation doit s'assurer que les relais et les réseaux fonctionnent bien et gérer les conventions et redevances.

Les + du métier

  • Faire évoluer les équipes,
  • Métier dynamique.

Missions qui occupent le + de temps

  • Management des équipes,
  • Planifier les projets et les actions des équipes.

Avec qui travaille Nicolas ?

  • Service de supervision (NOC), il s’’appuie sur eux pour l’exploitation.
  • Service infrastructure, c’est eux qui construisent les réseaux, en phase de construction ils présentent les relais à Nicolas pour savoir s’il les prends en charge pour l’exploitation ou voir s’il détecte des erreurs.

Perspective d'évolution

Directeur d’exploitation