THD Radio : la solution de transition vers le tout Fibre optique !

De nombreux départements se sont engagés à couvrir en très haut débit l’intégralité de leurs territoires (100% FTTH), de façon progressive entre 2020 et 2025.

Cet objectif ambitieux nécessite un calendrier de réalisation sur plusieurs années, compte tenu de l’ampleur des investissements à mobiliser. Or, dès aujourd’hui, des zones restent encore mal desservies en solutions d’accès au très haut débit.

C’est dans ce contexte que le gouvernement a fixé comme objectif intermédiaire la couverture en 2020 de l’ensemble du territoire français en bon débit (8 Mbit/s) et en très haut débit (30 Mbit/s) à horizon 2022.

THD Radio Alsatis Réseaux

La transition vers le très haut débit suggère ainsi le recours à un mix technologique basé sur la complémentarité des solutions Fibre Optique, ADSL/VDSL, 4G et THD Radio garantissant la disponibilité d’un service très haut débit en attendant le 100% FTTH.

Le THD radio s’intègre parfaitement et de manière cohérente dans le panel technologique aujourd’hui disponible pour la couverture THD de nos territoires.

La solution dispose en effet d’un très bon rapport entre qualité de service, coûts et délais de mise en œuvre.

4G Fixe

Service d’accès Internet fixe basé sur les réseaux 4G des opérateurs mobiles. Le service très haut débit est en usage limité (volume) et non prioritaire par rapport au service mobile.

THD Radio

Service d’accès Internet fixe basé sur un réseau 4G dédié et indépendant des opérateurs mobiles. Le service très haut débit est en usage illimité.

A technologie équivalente, la 4G proposée par les opérateurs mobiles reste encore contrainte par une limitation des volumes d’échange, un débit très variable et une couverture encore insuffisante notamment sur les zones les plus carencées.

C’est dans ce contexte qu’Alsatis Réseaux intervient auprès de nombreuses collectivités dans la conception, la réalisation et l’exploitation d’un réseau THD Radio reposant sur la technologie TD-LTE. Alsatis Réseaux base l’étude et la conception de ses réseaux THD radio sur l’association de solutions logicielles performantes et de modèles de terrain et de sursol d’une très grande précision permettant de garantir une fiabilité à 98% des couvertures radio et des services d’éligibilité.

Une solution rapide et efficace plébiscitée par l'Etat

Les solutions THD radio permettent ainsi d’apporter une solution efficace aux 2 millions de lignes non concernées à court ou moyen terme par les aménagements fibre optique et cuivre grâce à des délais de mise en œuvre réduits (6 mois à l’échelle d’un département).

Cela est principalement favorisé par l’important rayon de couverture (entre 15 et 23km selon les configurations radio) de la solution limitant ainsi le nombre de stations émettrices et la capacité à mobiliser des infrastructures existantes (pylônes, châteaux d’eau) réduisant ainsi les délais de mise en œuvre d’une infrastructure dédiée.

Le THD Radio opère sur une bande de fréquences régulée (bande 3410-3460MHz) soumise à autorisation de l’autorité de régulation (ARCEP). Cela permet de limiter de manière importante les phénomènes d’interférence et ainsi apporter une grande qualité de service requise pour la fourniture d’un accès Internet THD (>30Mbit/s) et des services associés (téléphone, télévision, vidéo à la demande).

Comparatif des solutions du mix technologique

L’ARCEP a ouvert fin 2017 un guichet pour l’attribution de ces fréquences aux collectivités jusqu’en 2026.

Le THD Radio constitue une solution transitoire adaptée permettant d’apporter rapidement des services THD aux territoires qui ne bénéficieront pas à moyen terme des aménagements fibre optique. De nombreux départements ont déjà fait le choix du THD radio.

C’est notamment le cas de la Vendée qui a confié à Alsatis Réseaux la conception, le déploiement et l’exploitation technique et commerciale d’un réseau THD Radio. Ce projet prévoit le déploiement de 23 stations émettrices en technologie TD-LTE et permettra la fourniture d’offres de détail à 30Mb/s descendant et 5Mb/s montant sans limitation de volume.

La transition très haut débit est assurée !

Vous pouvez télécharger notre plaquette THD Radio en cliquant ici

Février 2019

Fermer le menu