L’Union Européenne vient d’annoncer les 39 lauréats du projet « CEF Digital », visant à déployer des infrastructures 5G sûres, sécurisées et durables à haute performance. Une enveloppe de 151,3 millions d’euros sera accordée aux projets sélectionnés.

Alsatis Réseaux et Toulouse Métropole figurent parmi les projets retenus avec Hi5 – High Connectivity via 5G. Ce projet d’envergure, unique en France, a pour objectif la mise en place d’une infrastructure de connectivité mobile 5G mutualisée et multiservice dédiée. Alsatis déploiera ainsi une infrastructure 5G innovante au sein et pour la Métropole de Toulouse. Le budget total du projet est de 4 390 000 euros.

Un lancement imminent

D’une durée de trois ans, le projet Hi5 a débuté au début de 2023. Ce projet mènera à la mise en œuvre d’une structure numérique complète à l’échelle de la Métropole. Il a pour but de faciliter le quotidien des différentes directions de la métropole, de la régie de transport et des universités. Pour cela, Alsatis s’appuie sur un socle de connectivité métropolitain composé de datacenters et d’un important réseau de fibre optique.

Le projet High Connectivity via 5G est le fruit d’un partenariat de confiance entre la Métropole de Toulouse et l’entreprise toulousaine, pionnière de l’innovation 5G, Alsatis Réseaux.

Alsatis et Toulouse Métropole ont défini ensemble cinq points d’intervention du projet.

Un projet 5G unique pour faciliter le quotidien les services de la métropole

  • L’évènementiel
    Premièrement, l’objectif est d’organiser de manière performante et adaptée les moyens de communication lors d’événements culturels. Le projet Hi5 interviendra notamment sur les aspects de sécurité en mettant en place des solutions critiques pour les nouveaux usages tels que les communications de groupe, les urgences, les appels vidéo et la géolocalisation. De plus, il fournira également des moyens de communication performants aux services de secours. Par ailleurs, sur le plan culturel, le projet permettra la captation et le Live Streaming Video de multiples flux, entre autres.

  • Les transports et nouvelles mobilités
    Le projet Hi5 interviendra également dans les transports de la métropole et permettra notamment à Tisséo Collectivité d’expérimenter, grâce à l’infrastructure 5G dédiée et privée métropolitaine, la connectivité pour les rames de métro. En outre, la plateforme de connectivité 5G fournie par Hi5 permettra aux entreprises innovantes de la zone Francazal de réfléchir aux transports de demain, comme les navettes autonomes et les drones.
  • La culture
    Ensuite, la connectivité 5G permettra l’utilisation de nouveaux usages au sein des musées ou des expositions culturelles. Par exemple, la réalité virtuelle pour la création de parcours interactifs destinés aux visiteurs, ou la mise en place de navettes autonomes pour les visites.
  • Les infrastructures publiques
    Par exemple, Hi5 contribuera à analyser et résoudre les contraintes liées à la mobilité dans la ville. Ainsi qu’à gérer les interventions sur voirie et les réseaux numériques et électriques ; tout cela en assurant notamment la connectivité des carrefours à feu, des armoires de rue et des caméras. Les avantages de la 5G seront également évalués en matière d’éclairage public, en termes d’efficacité énergétique et économique, ainsi que pour les nouveaux services proposés.
  • L’éducation
    Pour finir, les étudiants de l’Université de Blagnac seront formés aux applications de la 5G dans les activités de maintenance industrielle, et aux travaux pratiques des enseignements en télécommunications et réseaux.

En conclusion, le projet prendra place au sein des services de la métropole toulousaine : Direction Générale de la Culture, Police Municipale, Mobilité Gestion Réseaux, Éclairage Public, Zone de développement économique (Toulouse Francazal et B612), ainsi qu’autour de Tisséo Collectivité et des Universités et Établissement de recherche toulousains.

Suivez toutes nos actualités