L’université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3), par l’intermédiaire de la plateforme autOCampus adossée à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), devient la première institution académique en France à intégrer un réseau 5G privé. Conçu et installé par Alsatis Réseaux, il marque une avancée significative pour le développement de cas d’usages innovants dans le milieu universitaire.
A quoi sert un réseau dans une université ?
Ce type de réseau offre une couverture 5G privée. Il sert de socle aux projets de recherche, des étudiants et enseignants chercheurs, dans leurs diverses expérimentations. En raison de sa capacité d’exploitation multi-opérateur et de la possibilité de connecter plus de 1000 utilisateurs privés simultanément, ce réseau promet d’améliorer les performances actuelles. Ainsi, pour autOCampus, plateforme au sein de l’UT3, cette technologie est utilisée pour l’expérimentation in vivo de la mobilité. Ce dernier devient le premier campus universitaire à disposer d’un réseau campus 5G privé dédié à la recherche.
Un projet financé par le PRRI, autOCampus
La Plateforme Régionale de Recherche et d’Innovation (Région Occitanie) finance ce projet, qui a démarré en février 2024, et la mise en service a eu lieu début juillet 2024.
Un réseau mis à disposition des partenaires du PRRI Autocampus
Cette mise en œuvre est bénéfique pour l’ensemble des partenaires du PRRI autOCampus. Les industriels Easy Mile, Guide, Kawantech, Orange et TwinswHeel, ainsi que le LAAS-CNRS, partenaire académique, figurent parmi eux.
La souveraineté du Réseau 5G privé
Par ailleurs, Alsatis Réseaux et le laboratoire IRIT ont choisi de mettre en avant des partenaires nationaux pour le réseau privé de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, constitué de composants français. Ce choix souligne l’importance de la souveraineté dans les réseaux radios privés.
Des partenaires de marché
Telpass, co-traitant d‘Alsatis sur ce marché, est intervenu lors des phases de mesures terrains et de transfert de compétences aux équipes de l‘université.
Une équipe satisfaite
En conclusion, Romain Boyer, chef de projets chez Alsatis Réseaux, exprime sa satisfaction : « C’est un plaisir de travailler avec les équipes motivées de l’UT3, l’IRIT et des partenaires de confiance. Nous sommes ravis de participer au développement de la recherche à travers l’université Toulouse III – Paul Sabatier et de contribuer à l’avancement technologique dans notre belle ville rose. »