Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alsatis Réseaux

Communiqués de presse

La Banque des Territoires accompagne ALSATIS Réseaux dans son développement vers la 5G

Décembre 2023 – La Banque des Territoires apporte son soutien financier au développement d’ALSATIS Réseaux pour l’accompagner dans son développement en matière de réseaux privés et d’usages numériques à destination des territoires, des hôpitaux et des industriels.

Janvier 2023 – Projet Hi5 – L’union européenne vient d’annoncer les 39 lauréats du projet “CEF Digital” visant à déployer des infrastructures 5G, sûres, sécurisées et durables à haute performance. Une enveloppe de 151,3 millions d’euros va être accordée aux projets sélectionnés. Alsatis et Toulouse Métropole figurent parmi les 39 projets européens avec Hi5 – High Connectivity via 5G. Un projet d’ampleur et unique en France dont l’objectif est la mise en place d’une infrastructure de connectivité mobile 5G mutualisée et multi-service dédiée. Alsatis déploiera ainsi une infrastructure 5G innovante au sein et pour la Métropole de Toulouse. Le budget total du projet représente 4 390 000 euros.

Novembre 2022 – Le 25 octobre dernier, les ministères de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, de la Transition Numérique et des Télécommunications, de la Ville et du Logement et de l’Investissement, ont annoncé les cinq lauréats de l’Appel à Projets

Février 2022 – Ce projet « Lab PCN 5G pour l’industrie » de déploiement d’une solution réseau mobile privé 5G, innovante, souveraine, ouverte, sécurisée et bas carbone est lauréat de l’appel à projets « AAP Plan de relance pour l’industrie – secteurs stratégiques » du plan France Relance. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, par une participation du Programme d’investissements d’avenir (PIA), sous forme de subvention à hauteur de 1,0018 millions d’euros. 

Janvier 2022 – Les retombés environnementales positives liées à la diminution drastique du transport routier pendant les différents confinements de la crise sanitaire ont souligné l’importance cruciale d’adopter des politiques urbaines en faveur des mobilités durables. Sélectionné dans le cadre de l’appel à projet gouvernemental “France Relance”, le projet souterrain “5GREEN MOBILITE” est porté par la startup WaltR, l’opérateur Alsatis et le groupe Lacroix. Il vise à mettre en place un ensemble de dispositifs IoT pour proposer un diagnostic inédit de la qualité de l’air et monitoire en temps réel différentes stratégies anti-pollution au sein de la ville.

Avril 2021 – Récemment sélectionnée par le gouvernement pour assurer la modernisation des dispositifs de télécommunications et l’accélération sur la 5G, Alsatis poursuit sa dynamique et pilote le nouveau projet Vol de Nuit en partenariat avec Toulouse Métropole dans le but de proposer un démonstrateur radio THD expérimental sur le territoire toulousain.

Février 2021 – Alors que la 5G peine à convaincre le grand public deux mois après son lancement commercial, le gouvernement accélère le tempo et désigne les premiers lauréats de l’appel à projets: “Souveraineté dans les réseaux de télécommunications afin d’accélérer les applications de la 5G aux marchés verticaux” qui fait suite au plan “France Relance”. Cette nouvelle impulsion pour structurer la filière 5G française met en lumière l’implication d’Alsatis dans deux projets : 5G Vertical ISS dont nous sommes le pilote et l’initiateur ainsi que dans le projet CRIIoT dans lequel nous sommes engagés aux côtés du groupe Sequans et de ses partenaires structurels. Dans le cadre du 4ème Programme Investissements d’Avenir, les 4 projets lauréats bénéficient au total de 27 millions d’euros de subventions.

Septembre 2019  – L’opérateur Alsatis, acteur de l’aménagement numérique, a été retenu, en Août, pour moderniser l’infrastructure de desserte radio Haut Débit en Isère. Aux côtés du département depuis 2008, Alsatis remporte ce nouveau contrat de 12,5M€ qui témoigne de la forte ambition du département d’appuyer le succès de son programme d’aménagement numérique sur cette technologie.

Septembre 2019 – Opérateur d’infrastructures Alsatis, acteur de l’aménagement numérique du territoire, a remporté, la marché public lancé par Charente Numérique pour maintenir et exploiter les solutions radios d’accès à internet dans les zones blanches charentaises. L’obtention du contrat pour un montant de 150 000 € engage Alsatis sur une durée allant de 12 à 36 mois selon les zones concernées, pour mettre en place le THD Radio en Charente.

Septembre 2019 – Le SYADEN (Syndicat Audois de l’Énergie et du Numérique) a choisi l’opérateur Alsatis pour accompagner le département de l’Aude dans son programme d’aménagement numérique grâce à sa solution Très Haut Débit (THD) Radio en Long Term Evolution (LTE). En effet, les objectifs ambitieux du gouvernement de réduire la fracture numérique et de viser le THD pour tous en 2022 encouragent l’utilisation des technologies radio pour accompagner le déploiement de la fibre optique. C’est dans ce contexte que l’opérateur va s’atteler à couvrir les zones grises et blanches du département de l’Aude en appuyant l’architecture de la solution radio sur le réseau optique du département.