Une étape importante pour le projet 5G Opéra a eu lieu récemment à Toulouse, dans les locaux d’Alsatis Réseaux. Cette rencontre a permis de faire le point sur les avancées des développements liés aux composants OpenRAN. Les travaux exploratoires sur la géolocalisation et l’IAB (Integrated Access Backhaul) ont également été discutés, tout comme le statut des plateformes d’intégration et de tests.

Le projet 5G Opéra, c'est quoi ?

L’objectif de 5G Opéra est clair : créer un écosystème 5G privé souverain entre la France et l’Allemagne. Ce projet est co-dirigé par l’Université Technologique de Dresde (Technische Universität Dresden) et EURECOM. Il se concentre sur le développement d’une architecture ouverte, englobant équipements, logiciels et interfaces. L’ambition est de répondre aux besoins des réseaux privés 5G « campus network » pour l’industrie4.0.

Grâce à cette initiative, 5G Opéra ne se limite pas à son propre développement. Il contribuera également au déploiement de trois autres projets sélectionnés. De plus, il servira de support aux plateformes de #connectivité pour l’industrie en France et en Allemagne.

Des partenaires de confiance

🙏 Un grand merci à nos partenaires : Technische Universität Dresden, Technische Universität Berlin, EURECOM, Fraunhofer Heinrich Hertz Institute HHI, CEA, Fraunhofer IIS, SSH Communications Security, Firecell, Xelera Technologies, NXP Semiconductors, IABG Teleport GmbH, Ekinops, Kalray, IRT b-com, et AW2S, ainsi qu’à CEA-List pour leur soutien

Le financement du projet

Enfin, le projet 5G Opéra bénéficie d’un co-financement de Bpifrance et du Bundesministerium für Wirtschaft und Klimaschutz. Ensemble, nous ouvrons la voie à une nouvelle ère de connectivité entre nos deux nations.

Suivez toutes nos actualités