Le 25 octobre dernier, les ministères de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, de la Transition Numérique et des Télécommunications, de la Ville et du Logement, ainsi que de l’Investissement, ont annoncé les cinq lauréats de l’Appel à Projets « Territoires Intelligents et Durables » de France 2030.

Stratégie d’accélération du gouvernement sur la 5G

L’entreprise toulousaine Alsatis et le Syndicat Audois d’Énergie & du Numérique (SYADEN) viennent d’être nommés parmi 16 candidatures pour le projet commun « Symphonie ». Créé dans le cadre du Plan France Relance, l’appel à projets « Territoires Intelligents et Durables » de France 2030 vise à soutenir les collectivités territoriales, les syndicats mixtes ou intercommunaux qui souhaitent améliorer le pilotage de leurs politiques publiques et la gestion ou l’exploitation d’un ou plusieurs services aux usagers. Doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros, l’appel à projets « Territoires Intelligents et Durables » a récemment désigné l’opérateur Alsatis et le SYADEN comme lauréats pour leur projet « Symphonie ».

En effet, situé à l’est de l’Occitanie, le département de l’Aude et ses 47 000 habitants prennent le virage de la transition numérique et écologique à 180° et ont choisi l’entreprise toulousaine Alsatis pour les accompagner dans ce projet d’envergure. Le projet « Symphonie » s’inscrit dans un contexte de numérisation et de digitalisation de nos sociétés. Il ambitionne de fournir une palette d’outils et de solutions numériques communes et performantes aux collectivités, aux acteurs publics et économiques du territoire audois, ainsi qu’à ses habitants.

« Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner le SYADEN et le département de l’Aude dans la mise en place de ce projet important pour le territoire et ses habitants. Alsatis agit aux côtés du département audois depuis plusieurs années, notamment dans le déploiement de réseaux de télécommunication performants. Il était donc logique que nous continuions d’avancer à leurs côtés. Grâce à nos solutions, qui sont pour certaines uniques en France (comme les outils de prévention des incendies), nous sommes persuadés de pouvoir répondre aux problématiques numériques des territoires et c’est ce que nous allons faire avec le projet Symphonie. »

Se réjouit Antoine Roussel, Directeur Général d’Alsatis.

  • Axe 1 : La structuration d’un système organisé et commun pour la gestion du territoire intelligent

    Ce dernier est destiné aux collectivités (service et direction du département de l’Aude, neuf intercommunalités et 433 communes audoises) et mènera à la création d’une plateforme de gestion et d’administration de la Ville Intelligente commune, ainsi qu’à un panel de services IT mutualisés. Alsatis accompagne le SYADEN dans la mise en place d’un réseau performant et apportera la connectivité nécessaire pour le développement des solutions numériques.

  • Axe 2 : Lutter contre les aléas climatiques en développant un écosystème digital

    L’entreprise mettra à disposition du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et du Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières de l’Aude (SMMAR) ses solutions de lutte contre les incendies. Il s’agit de caméras spectrales capables de détecter le taux de CO2, le changement d’hygrométrie ou la hausse de la température dans l’air. Ces données invisibles à l’œil nu permettent une détection précoce et donc une prise en charge rapide et efficace des feux de forêt.

    De plus, Alsatis tient également à venir au renfort des hommes du feu sur place en leur permettant de mieux communiquer dans les zones reculées. Pour cela, l’entreprise toulousaine a créé une solution nomade et facilement transportable : des talkies-walkies et une cellule 5G contenue dans une remorque (qui peut être aisément accrochée à une voiture ou un camion). Ces solutions inédites en France, imaginées par Alsatis, seront testées pour la première fois par le SDIS de l’Aude.

  • Axe 3 : Améliorer le développement économique du territoire au travers d’outils connectés

    Cet axe repose sur deux piliers de l’économie audoise : la viticulture et l’activité portuaire. Avec une dizaine d’AOC, la viticulture est un pôle économique majeur du département de l’Aude. Afin d’optimiser la quantité et la qualité de la production, Alsatis fournira des dispositifs de correction de coordonnées GPS en temps réel, à précision centimétrique, permettant un recours facilité à la robotisation.

    Autre pôle économique majeur du département audois : l’activité portuaire. Ainsi, l’opérateur accompagnera le port de Port-la-Nouvelle dans son projet d’agrandissement en fournissant des outils de communication privée pour une meilleure gestion du port et de ses industries.

    Le projet « Symphonie » sera préalablement testé afin de pouvoir être ajusté, modifié et amélioré en conséquence. Il est aujourd’hui en cours d’expérimentation dans deux communes de l’Aude : Alzonne et Lasbordes pour l’Axe 1, dans les zones à risques identifiées par le SDIS pour l’Axe 2, et et enfin au port de Port-la- Nouvelle et dans une exploitation viticole pour l’Axe 3.

Il s’appuie sur trois axes qui comportent chacun des cibles et des objectifs différents :

Suivez toutes nos actualités